|
Sources : Petit Larousse illustré , Quid , "Les animaux étranges du bord de mer" de Maurice Loir , Editions Ouest-France , "Coquillages et algues marines" , de Roger Phillips , Editions Bordas.
Classe d'arthropodes généralement aquatiques , à respiration branchiale , dont la carapace est formée de chitine imprégnée de calcaire, et comprenant 6 sous-classes, dont la plus importante est celle des malacostracés (crabes, crevettes , homards , langoustes, etc.) ou crustacés supérieurs .Une autre sous-classe est celle des entomostracés (anatife,pouce-pied,etc.) ou crustacés inférieurs. Famille des mandibulates ou antennates : Possèdent 2 paires d'antennes , une paire de mandibules et leur corps se divise en 3 parties: tête, thorax, abdomen.
Crabe : ( néerlandais : crabbe ) : Crustacé décapode , marin , littoral ou d'eau douce , à abdomen court et replié sous le céphalothorax , et portant une paire de grosses pinces . Représenté par 2000 espèces, dont certaines sont comestibles . Les plus connus sont le tourteau , l'étrille , l'araignée de mer ou crabe maïa , le crabe vert ou crabe enragé, le bernard l'ermite ou pagure, la galathée , la cigale de mer.
Araignée de mer ou crabe Maïa : Sa carapace est hérissée de multiples pointes. Le corps est triangulaire , les pattes longues et velues , les pinces étroites et nettement plus petites chez les femelles. Elle fréquente à partir du bas de la zone des marées les fonds rocheux couverts de végétation. Parfois, il peut arriver de voir un paquet d'algues se déplacer sur une étendue monotone de sable : C'est une araignée de mer en tenue de camouflage qu'elle s'est confectionnée en transplantant les algues sur sa carapace. Au printemps, les araignées apparaissent en grand nombre en certains lieux des côtes bretonnes et normandes : c'est leur période de reproduction.
Crabe vert ou crabe enragé : Le plus petit des crabes ( 4 à 7 cm ).Sa carapace est lisse et ses pattes postérieures terminées par une griffe. Qu'il soit vert,rouge ou orangé , il s'agit toujours de la même espèce. Le crabe vert vit , l'été tout au moins, dans la zone des marées.Son alimentation est variée et va des moules qu'il ouvre avec adresse aux animaux morts qu'il dépèce avec dextérité.Le crabe enragé tire son nom du comportement batailleur des mâles , les femelles étant plus paisibles.
Etrille : Elle a une taille légèrement supérieure à celle du crabe vert ( 8 à 10 cm) . Sa carapace brune , couverte de velours , s'orne de chaque côté de cinq fortes dents. Les pinces sont pointues et sillonnées de bandes bleues. Les deux pattes postérieures aplaties, en forme de rame, permettent à ce crabe de nager sur de courtes distances. L'étrille, qui vit dans le bas de la zone des marées et les quinze premiers mètres de profondeur, se cache sous les pierres et dans les fentes de rocher. Découverte, elle se défend avec vivacité.
Tourteau : ou Dormeur : a le corps ovale , brun rouge et lisse sur le dos et deux pinces puissantes à l'extrémité noire , capables d'écraser un doigt. Si les jeunes vivent dans le bas de zone des marées et peuvent être péchés à pied, les plus vieux se cantonnent dans les fonds ne découvrant jamais. Le tourteau passe la journée enfoui dans le sable ou caché dans un trou de rocher et, comme le homard, cherche sa nourriture la nuit. Un tourteau de 20 cm de large a 12 à 15 ans. Certains atteignent 30 cm. Taille minimale autorisée : 7 cm pour la plus petite dimension. Pour ce crabe et pour les autres crustacés , il vaut mieux ne pas ramasser les femelles portant une ponte.
Bernard l'ermite ou pagure : (du grec : pagauros, qui a la queue en forme de corne ) : Plus de 1000 espèces existent : Le bernard l'ermite commun a un abdomen mou qu'il protège en s'introduisant dans des coquilles vides adaptées à leur taille. Ils changent de maison quand ils sont trop à l'étroit.En présence d'un danger, lorsque vous saisissez la coquille , le Pagure peut la quitter précipitamment. Si vous lui présentez son abri avec insistance, il s'y réintroduit avec une dextérité étonnante. Les bernard-l'ermite trouvés à marée basse dans les flaques sont de petite taille et logent dans des coquilles de bigorneaux. En profondeur, ce sont les grands individus installés dans des coquilles de buccins. Les Pagures ont très souvent une compagne, voire deux : une anémone de mer fixée sur la coquille. Anémone et bernard-l'ermite vivent en association. La première protège le second en projetant des filaments urticants sur les agresseurs. Quant au Pagure, il transporte l'anémone qui profite des restes de repas de son associé. Parfois , la compagne n'est pas une anémone, mais une éponge qui commence par recouvrir la coquille , puis la prolonge au fur et à mesure de la croissance du crustacé, évitant ainsi à ce dernier de déménager.
Cigale de mer :Elle ressemble à une écrevisse . De couleur rouge et d'une taille d'environ 10 à 12 cm , on la trouve dans les fonds marins , à partir de 15 mètres de profondeur.
Galathée : Elle ressemble à un petit homard à l'abdomen réduit. Sa carapace rouge est rayée par d'étroites bandes bleues. Timide, elle s'abrite dans le fond des fissures et , de par sa petite taille ( 8 à 10 cm) passe fréquemment inaperçue.
Anatife : (du latin : anas, canard et ferre , porter ) : Crustacé marin ressemblant extérieurement à un mollusque en raison de sa coquille calcaire et vivant fixé aux coques de bateaux , épaves flottantes , par un fort pédoncule. ( Ordre des cirripèdes ) .Il se rencontre en Mer du Nord , dans la Manche et dans l'Atlantique ( Belle île en Mer ) . Sa longueur maximale est de 5 cm. Sa coquille est sombre , composée de 5 plaques presque blanches , nuancées d'un bleu foncé translucide et son long pédoncule , partiellement rétractable , ressemble à une gaine maillée de couleur gris- brun .
Pouce-pied : Crustacé voisin de l'anatife , dont le pédoncule est comestible . Les plus beaux , de couleur ivoire , laissant apparaître une fine bordure rouge vif , sont appelés "becs rouges" .
Arthropodes : (du grec : arthron, articulation et podos,pied - Synonyme : Articulé ) : Embranchement d'animaux invertébrés , à squelette externe chitineux,dont le corps est annelé et les membres ou appendices composés d'articles, et comprenant plus de la moitié des espèces du règne animal (crustacés, myriapodes,insectes,arachnides).Croissance par mues. Plus de 1 million d'espèces.
Malacostracés : ( du grec : malakos, mou et ostrakon,coquille ) : Sous-classe de crustacés comprenant les ordres les plus élevés en organisation ( décapodes , amphipodes, isopodes ) .
Entomostracés : ( du grec : entomon, insecte et ostrakon,coquille ) : Sous-classe de crustacés inférieurs tels que l'anatife , la daphnie,etc...
Chitine : (du grec : khitôn, tunique ) : Substance organique azotée de la zone superficielle de l'ensemble des tissus (tégument) qui couvrent les arthropodes.
Cirripèdes : (du latin : cirrus, filament et pes, pedis,pied ) : Sous-classe de crustacés inférieurs marins fixés, comme l'anatife et la balane , ou parasites, comme la sacculine.
Décapodes : ( du grec : deka , dix et podos , pied ) : Ordre de crustacés supérieurs , généralement marins, ayant 5 paires de grandes pattes thoraciques , et souvent de grande taille , tels que les crabes, les crevettes, le homard, la langouste , l'écrevisse,etc
Embranchement d'animaux marins présentant une symétrie axiale d'ordre 5, et un système de ventouses ( ambulacres ) , comme l'oursin et l'étoile de mer .Ils possèdent un "squelette" constitué par des plaques calcaires développées dans la peau . Elles sont mobiles les unes par rapport aux autres chez les étoiles de mer , soudées en un test continu chez les oursins et le squelette porte des piquants plus ou moins longs et mobiles . Ils se déplacent à l'aide de multiples petits pieds en forme de tube , terminés par une ventouse. Ces pieds sont creux et en communication avec un système hydraulique interne qui, par des variations de pression , les fait s'étendre ou se rétracter. Le système nerveux est simple , mais il n'y a pas de système sanguin organisé.
Ambulacre : (du latin : ambulare, se promener ) : Zone du test des échinodermes percée de trous ambulacraires laissant le passage aux ventouses locomotrices ou podia.
Oursins ( autre forme de hérisson ) : Animal marin à test calcaire globuleux , couvert de piquants mobiles , et dont les glandes reproductrices sont comestibles , appelé aussi châtaigne de mer , hérisson de mer , appartenant à l'embranchement des échinodermes. Les oursins qui vivent sur le fond ont une forme régulière et un contour circulaire .L'anus , minuscule , est au sommet. La bouche , située au centre de la face inférieure est équipée de 5 dents solides , qui lui permettent de brouter les algues ainsi que de petits invertébrés fixés. L'Oursin comestible se rencontre sur les côtes rocheuses , dans les mares proches de la limite des basses mers . Sa taille est moyenne ( 5 à 8 cm ) et ses piquants verts ou violets . Il se loge dans une cavité circulaire à sa taille , qu'il a creusée à l'aide de ses piquants , en usant la roche en pivotant sur lui-même. Il quitte son trou pour aller chercher sa nourriture et y revient ensuite . Il se couvre de morceaux d'algues ou de coquilles , afin de se cacher de sa grande ennemie , la grande Etoile de mer .
Test : ( du latin testum , vase d'argile ) : Enveloppe dure qui protège divers êtres vivants ( plaques dermiques de l'oursin , coquille des mollusques , carapace des crustacés ) .
Astéries ou Etoiles de Mer : Animal marin en forme d'étoile à 5 larges branches , carnassier ,aux bras souples et régénérant facilement ( Diamètre maximal 50 cm , embranchement des échinodermes , classe des astérides ) . Les branches sont soudées à un disque dans lequel se trouve l'estomac qui débouche à la face inférieure par une bouche sans dents .Les étoiles respirent grâce à de petits tubes très courts présents sur la face supérieure. Elles consomment des coquillages , tels que les moules et les huîtres. Elles ouvrent leurs proies à l'aide de leurs multiples pieds . Elles exercent une patiente traction sur les 2 valves jusqu'à ce qu'elles s'entrouvrent et projettent alors leur estomac dans le coquillage qu'elles digèrent sur place.
Embranchement d'animaux diploblastiques ( dont les organes d'édifient à partir de 2 feuillets embryonnaires seulement ) , munis de cellules urticantes dites nématocystes. Il comprend les classes des hydrozoaires ( hydre ) , anthozoaires ( anémones de mer , corail , madrépores ) et des acalèphes ( grandes méduses ) .
Actinies ou Anémones de mer : ( du grec : aktis , aktinos, rayon ) : Polype mou à nombreux tentacules , fixé aux rochers littoraux , appartenant à l'embranchement des Cnidaires ou Coelenthérés , classe des anthozoaires .L'actinie se rencontre dans les niveaux supérieurs de la zone des marées et préfère les côtes exposées aux vagues . Sa couleur est souvent rouge sombre ( Actinia equina ) mais parfois aussi d'un rouge intense parsemé de petites taches vertes ( Actinia fragacea ) . Elle peut rétracter ses nombreux tentacules courts et se présente alors comme une masse globuleuse.
Polype : ( du grec : polus, nombreux et pous, pied ) : Forme fixée des Cnidaires ou Coelenthérés , comportant un corps cylindrique à paroi double et une cavité digestive en cul-de-sac . Individu affectant cette forme .
Mollusque pourvu d'une coquille , enveloppe dure , calcaire qui constitue le squelette externe et est secrétée par une partie du tégument , le manteau . ( repli de peau qui recouvre la masse viscérale ) .Coquillages présentés ici : Buccin , Coque , Crépidule , Porcelaine , Littorine , Murex , Nasse réticulée , Patelle , Peigne tigré , Perce-huître , Pied-de-pélican , Scalaire , Troque , Turritelle , Vénus .
Conchyliologie : ( du grec : konkhulion, coquillage ) : Etude scientifique des coquilles et des coquillages .
Mollusques : ( du latin : molluscum , mollusca nux , noix à écorce molle ) : Embranchement d'animaux aquatiques ou des lieux humides , invertébrés , au corps mou , portant dorsalement un manteau souvent couvert d'une coquille et, plus ou moins ventralement , un pied . Les 3 classes principales de mollusques sont : les gastropodes ( escargot , limace ) , les bivalves , dits aussi lamellibranches ( moule , huître ) et les céphalopodes ( pieuvre , seiche ) .
Gastéropodes ou Gastropodes : ( du grec : gastêr , ventre et podos , pied ) : Classe de mollusques rampant sur un large pied ventral, souvent pourvus d'une coquille dorsale spiralée et vivant dans les mers ( buccin ) , en eau douce ( limnée ) ou dans les lieux humides ( escargot , limace ) .
Bivalves : Mollusques lamellibranches , à coquille constituée de 2 valves .
Siphon : Tube servant à la circulation de l'eau chez les mollusques marins .
Buccin ou bulot : Mollusque gastropode des côtes de l'Atlantique . Le buccin ondé se trouve dans le sable ou le gravier vaseux , depuis la zone infralittorale jusqu'à environ 1200 m de profondeur. Sa hauteur maximale est de 15 cm ( Moyenne : entre 8 et 10 cm) .Sa coquille brunâtre est large et pointue et présente des tours bien délimités et striés. L'ouverture, lisse , porte un court canal siphonal. Les coquilles vides sont souvent habitées par des bernard-l'ermite .
Coque ou Sourdon: Coquillage bivalve comestible , enfoui dans le sable à marée basse .Très commune en Mer du Nord , dans la Manche , en Atlantique et en Méditerranée. Longueur maximale : 6,2 cm. Coquille robuste de forme ovale. 2 valves semblables portant de 22 à 28 côtes rayonnantes, ornées de stries de croissance. Couleur externe blanc sale à brun, avec des lignes concentriques plus sombres. Bord crénelé avec de petites rainures sur la face interne blanche.
Crépidule ou chapeau Hongrois : Mollusque gastropode comestible qui vit attaché aux huîtres , aux autres bivalves ainsi qu'aux pierres en eau peu profonde ( jusqu'à 10m ). Longueur maximale : 5 cm. Coquille ovale , intérieur blanc et rebord horizontal. Extérieur jaune, blanc ou brun verdâtre , quelquefois avec des marques rouges et des lignes d'accroissement . Cette espèce forme des chaînes et est devenue si prolifique qu'elle constitue une calamité dans les parcs à huîtres. Chaque chaîne peut comporter jusqu'à une douzaine de spécimens.
Grain de café ou porcelaine ou cochon : Trivia monacha : Mollusque gastropode à coquille polie , rose ou brun pourpre , commun en Mer du Nord , dans la Manche , en Atlantique et en Méditerranée. Longueur maximale : 1,4 cm. Elle présente environ 20 côtes peu colorées et au sommet , 3 taches sombres. L'ouverture est en forme de fente.Lorsque l'animal est vivant, son corps, vivement coloré , recouvre la coquille.
Littorine ou bigorneau : ( du latin litus, littoris , rivage ) : Mollusque gastropode, très abondant sur les côtes européennes à marée basse , dont une espèce comestible est appelée bigorneau ( Longueur 1 à 3 cm ) .Elle vit dans les estuaires , la boue , les crevasses et les fissures des rochers. Hauteur maximale : 1,8 cm. De 6 à 9 tours bien marqués par un sillon profond. Couleur variant du rouge au noir. Bord externe de l'ouverture disposé presque perpendiculairement à la spire.
Murex : Mollusque gastropode à coquille couverte de pointes , vivant sur les côtes de la Méditerranée, et dont on tirait la pourpre.
Nasse réticulée : Mollusque gastropode carnassier à coquille striée , vit dans les crevasses , sous les pierres ou dans le sable et la vase , dans la zone infralittorale ou plus bas jusqu' à 15 m de profondeur. Hauteur maximale : 3,5 cm. Coquille conique, brune , formée d'environ 10 tours finement treillassés .L'ouverture, épaisse et dentée , présente un court canal siphonal.
Patelles ou chapeaux chinois ou berniques : Mollusque gastropode à coquille conique , très abondant sur les rochers découvrant à marée basse.Longueur maximale : 7 cm . Grande coquille bleu verdâtre ou gris jaunâtre , avec des côtes irrégulières, souvent incrustées de balanes. L'intérieur de la coquille est blanc ou jaunâtre , avec des cicatrices gris argenté au sommet. Les tentacules sont transparents.
Peigne tigré : Mollusque bivalve fréquentant les fonds sableux, rocailleux ou rocheux. Longueur maximale : 2,5 cm . Coquille solide , arrondie , formée de 2 valves presque similaires , portant des oreilles saillantes. L'antérieure est beaucoup plus grande que la postérieure. Coloration jaune ou brun tacheté de crème , mais très variable. Coquille couverte de nombreuses fines lignes radiales ou développant des côtes , moins nombreuses, mais plus larges.
Perce-huître ( perceur - cormaillot ) : Mollusque gastropode carnassier ( Synonyme Murex erinacea ) vit sur le sable, les rochers, sous les pierres ou dans le gravier vaseux dans la zone infralittorale ou plus bas jusqu'à 150 m de profondeur.La ponte s'effectue sur le rivage entre Avril et Juin. Hauteur maximale : 5 cm. Coquille pointue de couleur blanc jaunâtre , avec des bandes noires. 8 à 10 tours striés bien marqués. Ouverture dentée présentant un canal siphonal chez les jeunes. Il perce la coquille des bivalves avant de s'en nourrir.
Pied-de-pélican : Mollusque gastropode vit enfoui dans le gravier , le sable ou la vase ou plus bas jusqu'à 180 m de profondeur. Les coquilles vides sont fréquentes sur les plages. Hauteur maximale : 5,4 cm. La coquille , de couleur gris jaunâtre, ressemble à une tourelle formée de nombreuses spires , ornées de tubercules. Chez les spécimens matures, la dernière spire se referme sur l'ouverture et forme 4 digitations évoquant un pied de pélican. 2 groupes de spécimens proviennent d'endroits différents : le plus beau, mais le plus délicat , provient du Portugal ; l'autre, le plus lisse , du Dorset ( Grande-Bretagne ) .
Scalaire : ( Epitonium clathrus) Mollusque gastropode vit généralement sous l'eau , jusqu'à 80 m de profondeur , mais on en trouve aussi, durant la période printanière de reproduction, sur les rochers , dans la zone infralittorale inférieure.Hauteur maximale : 4,8cm. La coquille , claire à rouge-brun, est en forme de spire et porte environ 15 tours distincts portant des lamelles transversales très marquées.
Troque : ( du grec trokhos , toupie ) : Mollusque gastropode , dont les exemplaires de grande taille de l'Océan Indien sont utilisés pour leur nacre. La troque en forme de jujube , vit sur les rochers et sous les pierres depuis la zone infralittorale jusqu'à 100 m de profondeur . Hauteur et largeur maximales : 3 cm. Coquille conique, aux bords rectilignes. 10 à 12 tours peu marqués, tachetés de rose jaunâtre et pourvus de bandes d'un brunc rougeâtre.
Turritelle : ( du latin turritus , garni de tours ) : Mollusque gastropode à coquille très pointue, vivant dans le sable ou le gravier vaseux , entre 10m et 200m de profondeur.Les coquilles vides sont fréquentes sur les plages . Hauteur maximale : 6 cm. Coquille étroite, conique, effilée , présentant de nombreux tours blancs ou de teinte brun-rouge, crénelées en spirale. Ouverture étroite.
Vénus : ( Dosinia
lupinus , Vénus fasciée )
Mollusque bivalve
marin dont une espèce est la praire.
Dosinia lupinus est une espèce qui vit
profondément enfouie dans le sable fin, la vase ou le sable
coquillier, dans l'horizon inférieur de la zone infralittorale
et jusqu'à 130 m de profondeur. Longueur maximale : 3,8 cm.
Coquille solide, ronde, aux bords lisses avec valves similaires
à charnière qui, lorsqu'elles sont fermées,
forment une lunule, c'est-à-dire une dépression en
forme de coeur. Coloration externe : blanc sale à jaune avec
de fines lignes concentriques.L'intérieur est blanc.
Dosinia exolata est une espèce similaire
présentant des rayons,des zigzags et des lignes roses ou bruns
sur l'extérieur de la coquille .
La Vénus fasciée vit enfoncée dans le
gravier grossier, sableux ou vaseux. Longueur maximale : 2,5 cm.
Coquille épaisse , solide et triangulaire avec 2 valves
similaires portant de larges côtes concentriques aplaties et de
très nombreuses fines lignes concentriques.Venus
striatula a de nombreuses fines côtes près de la
marge centrale.