Les Crustacés

Applications / Préparation / Gamme de Plaquage / Résinage

Retour Galerie

Accès direct photos

Navigation dans galerie

Un petit glossaire sur les crustacés , échinodermes,etc est à vôtre disposition!

Applications :

Elles vont de la réalisation d'objets de décoration à celles d'accessoires de mode comme des bijoux : éléments de pendentifs , boucles d'oreille ou accessoires vestimentaires : Boucles de Ceinture . Les grosses pinces de tourteau peuvent être utilisés en Ornementation de Coutellerie ( manches de couteaux ) et les pinces de langouste ou de langoustines en accessoires de la Table.

Les objets de décoration concernent les grosses pièces , d'une dimension comprise entre 6 et 10 cm . Il peut s'agir de crabes cuivrés,nickelés ou dorés ou de bernard l'ermite dans leur buccin . Des procédés de masquage permettent de faire apparaître la sous-couche de cuivre et donc un deuxième coloris à certains endroits de la carapace . Les coquilles d'oursins sont aussi intéressantes par leur dessin et leur symétrie. Ces objets sont présentés tels quels , ou dans un coffret en verre.

Les accessoires de mode ou vestimentaires concernent les éléments tels que les pinces ou les carapaces pour les crabes ou la coquille du crustacé pour le pouce-pied ou l'anatife . Les écailles des anatifes , bien préparées , sont translucides et lisses et peuvent être utilisés à la création de sujets (papillons , etc... ) montés en broche ou en pendentifs .Ils peuvent être simplement résinés ou plaqués cuivre , Nickel ou dorés ( Voir Plaquage ou Résinage ) .

Sommaire 

Préparation :

 Les objets de décoration obtenus à partir de crustacés exigent une longue phase de préparation avant plaquage ou résinage.

 En effet , avant la mise au bain pour plaquage , les objets doivent être au maximum exempt d'impuretés , de poussières et être parfaitement étanches.

Après une étape de sélection , les crustacés sont nettoyés , conservés ,séchés et positionnés sur l'équivalent d'étaloirs d'entomologistes , suivant une technique similaire , les pattes étant figées en position par des épingles. Ceci nécessite plusieurs semaines de séchage.

Afin de rendre l'objet solide , les articulations sont solidifiées par de la colle ou de la résine.

Les éléments utilisés dans la création de bijoux , de boucles de ceintures ou de manches tels que les pinces ou les carapaces pour les crabes ou la coquille du crustacé pour le pouce-pied ou l'anatife , sont ,après nettoyage , remplis à la phase de préparation de mastic , pour les alourdir et les fermer , de façon à les rendre parfaitement étanches . Les petites pinces sont montées sur émerillon , ce qui leur permet de pivoter à 360 °.

Ensuite, l'objet est peint avec une peinture conductrice. Cette étape doit être minutieuse , car toute la surface et les recoins doivent être rendus conducteurs , sinon l'objet ne sera pas plaqué convenablement. Il est ensuite séché.

L'objet peut alors être mis au bain pour un premier plaquage de cuivre et ce pendant une durée de 45 minutes à 1H , suivant la taille de l'objet à plaquer. On vérifie alors la qualité du placage et on replaque éventuellement pendant une durée supplémentaire.

A cette phase , plusieurs choix se présentent :

Sommaire 

Gamme de placages :

Sommaire 

Résinage:

Le résinage est utilisé pour protéger la surface de l'objet contre l'oxydation ( notamment pour les objets cuivrés ) ou pour augmenter l'éclat des objets dont on veut garder la teinte naturelle ( blanc translucide des écailles de pouce-pieds , ivoire des becs rouges , rouge-brun de certains petits crabes .

Sommaire 

Composition / Présentation

Les objets de décoration sont présentés tels quels ou dans un coffret de verre.

Les éléments de pendentifs ou de boucles d'oreille sont montés seuls ou avec des perles ou des olives de couleur , suivant un rythme de couleurs en harmonie.

Les tons cuivre se marient bien avec des perles ou des olives de couleur ivoire , noir ou rouge orangé.

Les tons Nickel , gris argenté , avec des perles ou des olives de couleur vert émeraude , turquoise ou bleu foncé.

Haut de Page