La Technique

Sélection / Préparation / Plaquage /

Formulaire de correspondance

Retour Pages :

Applications / Galerie / Accueil Artisan d'Art /
Crustacés / Insectes / Coquillages / Végétaux

Un petit dictionnaire de termes techniques est à vôtre disposition!

Le procédé employé est la Galvanoplastie.

L'intérêt pour ce procédé est né d'un voyage en Guyane et d'une rencontre avec un artisan local , qui avait installé un atelier de fortune , où il pratiquait la dorure de gros coléoptères avec comme matériau de plaquage , l'or qu'il achetait aux garimpeiros qu'il rencontrait . Ces pièces étaient ensuite écoulées aux touristes de passage dans les grands hôtels de Guyane.

Ramassage , sélection :

Il s'agit d'abord de se promener dans la nature , d'observer et de ramasser des matériaux aux formes intéressantes , qui pourront être mis en valeur par un revêtement métallique ou dont les couleurs d'origine seront soulignées simplement de la résine.

Il pourra s'agir de structures fines et nervurées comme des feuilles , des ailes de libellule , d'objets plus importants comme des crabes ou de parties de ces objets ( pinces , carapaces ,etc...) ou de petits objets aux jolies formes comme les coquillages ou de petits scarabées.

Ensuite vient la sélection des pièces : examen de la surface pour voir si elle n'est pas trop usée ou trouée ( coquillages ) et si son relief est esthétiquement intéressant pour le plaquage : En effet , l'électrodéposition permet de respecter les moindres détails de surface (et peut aussi souligner les défauts ! ).

Sommaire

Préparation :

Les pièces sont alors nettoyées , séchées et , dans le cas des crustacés ,positionnés sur l'équivalent d'étaloirs d'entomologistes , et dans le cas des végétaux , aplatis dans des herbiers. Ceci nécessite plusieurs semaines de séchage.

On peut alors décider de :

Il faut alors décider du montage qui sera fait et selon l'objet, le remplir de mastic (pinces, pouce-pieds, coquillages) et insérer une fixation pour le futur élément de boucle d'oreille , de pendentif ou de bracelet.

Avant la mise au bain pour plaquage , les objets doivent être au maximum exempt d'impuretés , de poussières et être parfaitement étanches.

Ensuite, l'objet est peint avec une peinture conductrice. Cette étape doit être minutieuse , car toute la surface et les recoins doivent être rendus conducteurs , sinon l'objet ne sera pas plaqué convenablement.

Sommaire

Plaquage :

L'objet peut alors être mis au bain pour un premier plaquage de cuivre et ce pendant une durée de 45 minutes à 1H , suivant la taille de l'objet à plaquer. Il s'agit d'un bain à température ambiante. On vérifie alors la qualité du placage et on replaque éventuellement pendant une durée supplémentaire.

A cette phase , plusieurs choix se présentent :

Les bains d'électrolyte doivent être régulièrement filtrés afin d'éliminer les impuretés organiques dûes à la présence des objets à plaquer à la cathode dans le bain. Par ailleurs , l'électrolyte doit être rechargé en agents mouillants et brillanteurs et en eau déminéralisée.

Sommaire

Composition :

Les objets plaqués ( coquillages, pouce-pieds , feuilles, etc... ) peuvent alors rentrer comme éléments centraux dans la composition de pendentifs , de boucles d'oreille , de bracelets où ils s'harmonisent avec des perles ou des olives colorées .

Les objets de décoration sont présentés tels quels ou dans un coffret de verre , cela permet d'y installer des "paysages" d'objets.

Il est aussi possible de restaurer le revêtement de certains objets , grâce à cette technique .

Haut de Page