Vortex F.L

To English versionTo English Version retour page précédente
Me Contacter !

Sommaire :

ème visite

J'ai déjà accompli sur cette bonne vieille Terre plusieurs révolutions autour du soleil.
Je souhaite m'atteler à des travaux importants comme la traduction d'ouvrages techniques et scientifiques ou réaliser des enquêtes et des articles sur des sujets scientifiques pour des magazines scientifiques ou des documentaires scientifiques.

Suis très intéressée par les développements en ingéniérie linguistique (Traitement Automatique du Langage Naturel appliqué à l'écrit ou à l'oral, Agents de Communication intelligents) et en ingéniérie de la connaissance (Web sémantique, Classification, Modèles de connaissance).
Intérêt marqué aussi pour les applications en recherche médicale et sciences cognitives : neurosciences, meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau, des pathologies neurologiques, meilleure connaissance de la génétique, développement de moyens pharmaceutiques palliatifs voire curatifs.
Meilleure compréhension des handicaps moteurs et perceptifs (j'ai un frère handicapé psycho-moteur),
Amélioration des interfaces de communication, des moyens de transport et de l'environnement pour les handicapés,
Amélioration, meilleure ergonomie des interfaces d'accès et de partage de l'information (développement de technologies vocales de requêtes d'information avec agents de communication "intelligents", lecture vocale de textes avec une prosodie de qualité de la langue,
Développement d'interfaces fins (s'auto-adaptant progressivement à un profil utilisateur) pour la recherche d'information (Web sémantique).

ANNEES 1980 - 1990 :

Diplômes obtenus après les classes préparatoires : Ingénieur ENSERG , Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble, puis orientation vers l'informatique appliquée via un domaine dont les applications se sont étendues : depuis l'exploration médicale, les technologies de réalité virtuelle et le cinéma d'animation, les effets spéciaux : la synthèse d'images.

Participe à des projets à CAP SESA Telecom Rennes pendant 5 ans, après un projet de synthèse d'images, l'activité s'oriente vers la maintenance de réseaux TRANSPAC .
Décide alors de partir en congé Formation sans solde en 1990, afin de valider un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures spécialisé) en Images Numériques à RENNES. Formation validée par un projet de conception d'un modeleur de scènes mécaniques dans le département de synthèse d'images de l'université de RENNES 1, dans l'excellente équipe dirigée alors par Gérard HEGRON : stage intéressant et stimulant dans une équipe ouverte sur le monde et la connaissance en général.

 Retour Sommaire


ANNEES 1991 - 1996 :

 De Décembre 1990 à Février 91, break de 3 mois et voyage à travers la France, l'Espagne, le nord du Maroc, l'Algérie depuis Oujda à Tamanrasset en passant par la ville musulmane de Guardaïa, la piste ensuite jusqu'à In Guezzam puis Arlit au Niger accompagnés de 2 voitures et 3 motos, sous la direction d'un Touareg philosophe, connaissant la piste et la navigation aux étoiles , l'inoubliable "Mamane".

Transition brutale à Arlit entre le monde musulman pratiquant et la bouillonnante Afrique.

Traversée du Niger, puis du Bénin, arrêt à Cotonou où survivent des pratiques animistes ressemblant au vaudou (accessoires disponibles sur le marché coloré de Cotonou ), puis départ vers le Togo. Visite de Lomé et rencontre de Yao, chasseur de papillons et d'insectes, passage en forêt à Kpalimé, puis traversée de la frontière avec le Ghana par la forêt, visite éclair du barrage d'Akossombo et séjour de plusieurs semaines à Accra et Kokrobitey Beach au bord du Golfe de Guinée, lieu superbe abritant un Centre des Arts et de la Danse.

Retour en Europe via Lomé, Malte, Moscou et Roissy. Voyage marquant et enrichissant au travers des cultures et des hommes rencontrés.

Au retour, décision d'implantation à Belle-île En Mer et de créer une famille, naissance d'un fils en Juin 1992.

Retour Sommaire

Début 93, conception d'un projet de création d'un Centre de formation et de création Multimédia à Belle-île en Mer et stage de création d'entreprise au Carrefour des entrepreneurs de LORIENT.
Ce projet d'une enveloppe globale de 250000F avait été soumis à de nombreux acteurs de la vie économique de l'île, dont le Maire de Le PALAIS et Mr Christian BONNET, sénateur du Morbihan et conseiller général, favorable au projet (15 % de l'enveloppe globale d'aide du Conseil Général pouvaient être débloqués). La Mairie de Le PALAIS était favorable à l'attribution d'un local.
Le problème essentiel fut lié à l'absence d'investisseurs locaux ou de cautions éventuelles
, car je ne disposais pas alors de fonds propres personnels pour obtenir l'accord de la banque sur l'emprunt initial et pouvoir solliciter les aides nécessitant cet accord, dont le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes, qui facilite des emprunts par une garantie à hauteur de 60 % du montant emprunté (plafonné à 150000F).

 


Buts de ce Projet :

Ce projet visait à créer une nouvelle dynamique locale en milieu géographiquement fermé à travers la formation aux outils bureautiques et de télécommunications des jeunes adultes de la population (auxquels sont proposés essentiellement des emplois saisonniers liés au tourisme (hôtellerie, restauration, conducteurs de transports touristiques, ménages pour les agences de location, peinture, maçonnerie, menuiserie, jardinage, paysagisme,etc.).
Il s'agissait dans un deuxième temps de créer une équipe de télétravail, puis de faire participer les créateurs vivant - partiellement ou à plein temps -sur l'île, car elle continue d'attirer des peintres, des photographes, des plasticiens du son et artisans d'Art . Le problème essentiel est de faire connaître leur talent à l'extérieur, d'où l'idée de monter un magazine multimédia avec la diffusion de produits dérivés, la saisie et mise en page de ce produit pouvant être assurée par l'équipe de télétravailleurs. Cette entreprise aurait disposé des compétences d'une informaticienne, d'un graphiste indépendant, d'un créateur sonore, de peintres , de photographes et d'une équipe de mise en page, après formation.

Les activités secondaires auraient été l'initiation de tous publics (jeunes et retraités "dynamiques") à l'informatique et aux moyens de télécommunications et la mise à disposition de matériel multimédia (PC , modems, connexion internet et bibliothèque de jeux éducatifs sur CD-ROM) via des séances d'animation et d'ateliers de création.

Enfin, il s'agissait aussi de mettre en place, dans l'autre sens de transit (Continent vers île), un flux (particulièrement intéressant hors-saison) à travers l'organisation de stages - séjours -découverte de l'île, soit pour des scolaires, soit des ateliers multimédia pour adultes, le transport et le séjour pouvaient être assurés par l'agence de voyages Atlantica International, la Compagnie Morbihannaise et Nantaise de Navigation et la Compagnie aérienne " Insul'Air " (LORIENT-BANGOR ainsi que par les moyens d'hébergement locaux ( Hôtels, Gîtes d'étape, Auberge de Jeunesse, logements chez l'habitant,etc.).

Ce projet que j'avais conçu et présenté à d' éventuels partenaires (hôteliers, restaurateurs, agence de voyages pour la logistique du transport et du séjour) n'a pas abouti, faute de soutiens locaux, de compréhension des enjeux et ce malgré de nombreuses rencontres (dont l'Association pour la promotion et la protection des îles du Ponant ) et une bonne dose de volonté et de courage.

Le "noeud" du problème résidait dans le mûrissement et la compréhension des enjeux des technologies de communication et d'information et de leurs retombées à tous les niveaux: éducatif, social , culturel, économique, et notamment en milieu insulaire, milieu clos ou à ouvertures partielles et fugitives (comme une huître ou une coquille Saint-Jacques), où, consciemment ou inconsciemment, on cherche à préserver cette clôture et une forme de repli sécurisant derrière le rempart de l'océan.
Cette attitude se traduit par la volonté de préserver les petits pouvoirs locaux et ainsi de pérenniser l'existant économique en refusant toute brèche novatrice.

Retour Sommaire

L'économie de l'île tourne autour de la compagnie Morbihannaise et Nantaise de Navigation, qui emploie de nombreux insulaires, l'Hôpital de Le Palais (s'occupant majoritairement de personnes adultes handicapées et de personnes âgées et de soins à domicile et quelques consultations spécialisées externes), les grands Hôtels (Manoir de Goulphar - Thalassothérapie , le Cardinal ,etc.) , les compagnies de transport touristiques et de locations de voitures, les agences de location immobilières, la restauration, le bâtiment, le paysagisme, les maraîchers, un collège public et privé, une école primaire publique et privée par commune. Quelques pêcheurs réussissent à survivre, ainsi que des saisonniers .
Il faut aussi noter la présence de la Citadelle VAUBAN, dont le musée accueille de nombreux visiteurs, qui fait partie des musées Vauban de France et a des salles accueillant des expositions, ainsi que des séminaires (capacité d'accueil de plus de 500 places).

L'île compte quelques grosses fortunes, mais les investissements sont tournés vers le rachat d'hôtels, de commerces, de terrains et la construction de logements pouvant être largement rentabilisés par des loyers saisonniers très élevés, logements pouvant être occupés hors saison par des résidents Bellilois 9 mois sur 12, devant trouver pour les 3 autres mois de l'année d'hyper-rentabilisation, un logement temporaire (souvent caravane ou tente de camping), ou d'accepter, dans la mesure de leurs moyens, un surcoût de loyer pour une occupation annuelle.

Retour Sommaire

Seconde Phase : Parcours d'intégration insulaire

Un concept très à la mode est celui d'intégration, mais il est surtout utilisé dans un contexte d'assimilation, d'acceptation de la culture française, de ses règles et codifications sociales et associé à l'immigration : il s'agit pour un individu , tout en préservant ses racines culturelles et son identité, de se remodeler en acceptant les codes et les signes d'une société étrangère à celle d'où il vient..

J'ai eu l'occasion d'expérimenter un autre type d'intégration, à un autre niveau : intégration de "quelqu'un du continent" voulant créer une activité innovante chez les "Bellilois".

Mon but en restant vivre à Belle-île était de pouvoir vivre dans un environnement magnifique, tout en utilisant mes compétences et mon expérience antérieure pour apporter des idées et de la nouveauté à travers la création d'une activité dans cette communauté : Les rencontres parfois nécessitent du temps, le temps de compréhension et d'acceptation des partenaires et elles ne sont fructueuses que si elles tombent au bon moment (on peut appeler cela conjonction, coïncidence, etc.). Elles dépendent des histoires individuelles, du contexte culturel et socio-économique, des ambitions locales de pouvoir à portée plus ou moins grandes (localisées ou non dans l'espace (une mairie, un district) ou dans le temps (vision à court, moyen ou long terme)).
La qualité d'une communication
(et sa "fécondité", afin qu'elle prospère et génère de la nouveauté en termes d'actions et de réalisations) dépend étroitement de l'émetteur, du récepteur, du canal de transmission, du message véhiculé, du moment (temps objectif ainsi que subjectif de l'émission et de la réception) et des "bruits" qui l'accompagnent, associés au contexte de transmission interpersonnel fortement dépendant de la qualité de compréhension et d'ouverture des partenaires de communication.

Retour Sommaire

Mon projet n'ayant pas abouti pour des raisons financières et souhaitant rester vivre sur Belle Ile, je décidais de créer une activité indépendante sous la forme d'une entreprise individuelle de formation, traduction et de prestations de services informatiques.

Retour Sommaire

Enseignements tirés de ce parcours insulaire :

J'ai acquis une meilleure connaissance des rapports humains à travers toutes les personnes rencontrées.
J'ai eu l'occasion de mieux comprendre les modes de fonctionnement d'une micro-société (économiques, humains, sociaux). En toile de fond cependant, un "décalage contextuel", lié à la confrontation entre 2 espaces de connaissance et de motivation trop éloignés : le mien et le milieu insulaire rural.

Ainsi , la création de nouvelles activités dépend étroitement de la sensibilité et de la qualité d'information des élus, mais aussi de la présence d'une poignée d'hommes réunissant leurs compétences et croyant "dur comme fer" à leurs projets.

Retour Sommaire

Parcours post - insulaire :

Je décidais de quitter l'île fin 1996, après avoir essayé de relancer auprès de la nouvelle municipalité mon projet de développement antérieur.
Je décrochais donc de mon rêve Bellilois, mais conserve toujours de profondes amitiés et un attachement à cette île sauvage et magnifique.

Départ pour Lorient et conception d'un projet d'édition et de communication utilisant des moyens de visioconférence (reposant sur l'utilisation de technologies de haut débit.
Constitution d'une base de données de "ressources humaines internationales", comprenant des traducteurs (amis, parents et relations), des chercheurs , des artistes:
but visé : publications de sujets scientifiques et artistiques élaborés par des équipes internationales et tenues de téléconférences ou téléexpositions avec un calendrier de thèmes à la carte avec moyens de visioconférences et assistance en simultané de traducteurs pour la langue cible : idée apparemment implémentée plus tard par la société "Génésys".

Après de nombreuses années d'activité indépendante, je trouve un poste de responsable de la Documentation Technique et de la Traduction à M.G.P Instruments, (Merlin Gérin Provence) à Lamanon, près de Salon de Provence.
J'assume ce poste pendant plus de 4 ans, poste à très lourde charge de travail, et j'assume la montée en charge de besoins de documentation technique d'une gamme de produits "Chaines Fixes" pour laquelle le marché d'exportation était en forte croissance et le fonds de documentation initial assez succinct.
Je constitue pendant ces années un fonds documentaire considérable de qualité.
En Juin 2003, je décide de revenir en Bretagne, ma région natale et de faire le point sur mes orientations de carrière.

Retour Sommaire

Actualité - Souhaits

En 2004, j'ai tenté de réorienter mon parcours vers le secteur R&D et notamment la recherche en Traitement Automatique du Langage Naturel :
Dialogue Homme-Machine, Techniques de reconnaissance vocale, Techniques de Synthèse vocale, Techniques d'analyse automatique de textes écrits, modèles de connaissance,etc.) en suivant les cours du DEA/Master de recherche Informatique à l'ENSSAT de Lannion, qui comporte des modules d'enseignement sur le Dialogue Homme-Machine, la Fouille de données, les techniques d'apprentissage artificiel, les techniques de recherche d'information floue: ensembles flous, gradualité , requêtes flexibles dans les Bases de données. Ceci afin de trouver une porte d'entrée pour le Centre R&D de France Télécom à Lannion.
N'ayant pas obtenu d'opportunités de stage de recherche à France Télécom R&D et rencontré de nombreux obstacles (liés notamment à l'âge et à un parcours atypique) dans cette tentative de réorientation,
j'ai donc pris la décision de remettre mes compétences linguistiques, informatiques, de communication en créant mon entreprise de services linguistiques. Je souhaite en effet rester vivre dans mon pays natal.

Je souhaiterais effectuer des travaux de traduction dans le domaine de la recherche médicale :
Neurosciences, modélisation de l'activité cérébrale, investigation médicale (instrumentation en imagerie), recherche sur les pathologies du cerveau, recherche de moyens palliatifs et curatifs pour ces pathologies et les autres pathologies graves
(désordres de la plasticité de l'architecture neuronale (effondrement de l'échafaudage neurofibrillaire supportant les réseaux neuronaux) Alzheimer, désordres chimiques : déficit en neurotransmetteur (circuits dopaminergiques) Parkinson).

Retour Sommaire