Enjeux technologiques
et scientifiques des années à venir
- Interfaces "intelligents" d'accès et d'échange
d'information
- Développement des technologies d'accès et d'interrogation
en langage naturel
- Développement de technologies reposant sur la coopération
d'agents
de communication et d'agents de recherche d'information
Protocole A.C.L de la FIPA, technologie ARTIMIS,
France Telecom R&D
- Lecture vocale automatique de texte (TTS - Synthèse vocale
atteignant une prosodie de qualité)
- Dictée automatique de textes
- Analyse et résumé automatique de textes
- Développement de technologies multi-modales (i.e capables
de traiter des éléments de sens issus du langage,
de la vision (expression des visages, gestes expressifs et de
désignation) - Mise en oeuvre d'agents de communication
capables de perception élémentaire.
- Amélioration des moteurs de recherche d'information
- Web sémantique
- Prise en compte améliorée du domaine d'interrogation
de la requête d'information et du profil de l'utilisateur
:
profil de connaissances sur le domaine, compétences, domaines
d'intérêt par interrogations successives affinant la
cible d'interrogation.
- Extension des techniques d'indexation automatique de données
multimédia
- Utilisation de techniques d'extraction sémantique reposant
sur des modèles de connaissance et degénération
de modèles sémantiques formels pour la génération
de réponses avant exportation vers la langue cible ( modèles
sémantiques pouvant être exportés vers plusieurs
langues via des systèmes de traduction automatique)
- Utilisation de requêtes flexibles et de techniques d'ensembles
flous pour la recherche d'information dans des bases de données.
- Techniques avancées d'exploration de données
- Techniques d'apprentissage artificiel
- Systèmes bio-inspirés, "Vie artificielle",
algorithmes génétiques
- Techniques de Fouille de Données
- Extraction de Connaissances dans les Bases de Données (ECBD).
- Bio-informatique
- Systèmes de Gestion de la Connaissance
- Techniques de représentation et de simulation d'interaction
dans des environnements complexes : Réalité Virtuelle
- Modélisation d'espaces mathématiques complexes (multi-dimensionnels)
difficiles à appréhender directement géométriquement
- Exploration de coupes par des hyperplans (Exemple : avancées
des théories mathématiques dites des supercordes développées
en physique quantique (Gravitation quantique).
- Interventions à distance dans environnements à risque
(par interaction avec système de Réalité Virtuelle
simulant l'environnement d'intervention réel)
- Nano-technologies - Ordinateur quantique
- Meilleure connaissance de la structure de la matière et
des phénomènes complexes
- Création de nouveaux matériaux, de nouvelles structures
(cf Bernard Sapoval, "Universalité et Fractales",
Laboratoire PMC, Physique de la Matière Condensée,
Ecole Polytechnique)
- Codage et calcul d'information au niveau de l'électron
(ou de très peu) ou du photon
:
David Deutsch: Centre
for Quantum Computation
Neil Gerschenfeld et Isaac Chuang , Media
Lab MIT, Center for Bits and Atoms
- Avancées des recherches sur les pathologies d'origine
génétique , les pathologies d'origine immunologique,
le cancer
- Recherches sur le génome humain
- Biomathématiques, Systèmes Dyanmiques Non Linéaires
: simulation informatique de mécanismes cellulaires, d'activités
pathologiques d'ensembles de cellules
- Par compréhension de la dynamique des systèmes,
mise au point de moyens préventifs, palliatifs ou curatifs.
- Avancée des recherches sur les pathologies du cerveau
(Alzheimer, Parkinson, etc.) et sur la modélisation de l'activité
cérébrale
- Meilleure connaissance de l'architecture et de la dynamique des
réseaux de transport d'information neuronaux (résistance,
plasticité , capacités de reconfiguration, élucidation
des mécanismes responsables de l'effondrement du réseau
de transport d'information (Alzheimer), étude de moyens de
restauration d'infrastructure).
- Meilleure connaissance de la chimie du cerveau (conséquences
de l'action du stress à long terme, meilleure connaissance
des neurotransmetteurs)
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Intérêt
pour les thèmes de recherches
- voir
document format pdf : "Projets
et Labos de recherche (France, Etats-Unis, Canada)"
- Neurosciences computationnelles, biomathématique :
modélisation et simulation de l'activité cérébrale
(cf Alain Berthoz, CNRS Laboratoire de
physiologie de la perception et de l'action - UMR7124, Thème
: Fonctions mentales - Neurosciences intégratives - Comportements
Michael Mackey, Université Mac
Gill, Montreal, Centre for Nonlinear Dynamics in Physiology and Medicine,
Leon Glass, Université Mac Gill, Montreal, Département
de Physiologie : Thèmes de recherche : Rythmes complexes dans
les systèmes cardiaques et respiratoires, Théorie de
la perception visuelle,
Réseaux de neurones.
Projet CORTEX – LORIA NANCY, Frédéric
Alexandre
Travaux d'Arnaud DELORME, Salk Institute
San Diego et Scott Mackey (Swartz Center
for Computational Sciences) : Logiciels d'analyse et de représentation
spatio-temporelle de signaux issus d'examens exploratoires de l'activité
cérébrale, notamment en vision : EEGLab (EEG) et
FRMLab (IRMf) ,
Simon Thorpe (CERCO – Centre de
Recherche Cerveau et Cognition Toulouse, Spikenet Technologies –
logiciel SPIKENET)
- Systèmes adaptatifs complexes : « Le
Quark et le Jaguar », Murray Gell-Mann, Santa Fe Institute
- Mathématiques et Formes de la Nature :
" Les formes dans la Nature " , de Peter S. STEVENS ,SEUIL
,1978 , Topologie , Evolution des Formes .
- Fractales, modélisation et simulation de phénomènes
naturels (Morpho-génèse, croissance en physique
des matériaux (Bernard Sapoval, « Universitalité
et Fractales », Labo Physique de la Matière Condensée,
PMC, Ecole Polytechnique)
Fractales et Art :applications en Art Graphique
(Jean-François COLONNA, Laboratoire LACTAMME, Ecole Polytechnique
- Charles VASSALLO)
- Automates cellulaires appliqués à l'Art
: Définition d'entités cellulaires et des règles
d'interaction entre elles et leur milieu . Définition des messages
échangés : Domaines impliqués : Langages Objet
, graphiques, sonores, Intelligence Artificielle .
- Mathématiques et Rythmes : Vasarely, BUREN,
CALDER (Mobiles, sculptures dynamiques) , POLLOCK.
- Transducteurs et Interfaces Virtuels : Transformation
de mouvements en sons et de sons en images dynamiques via un interpréteur
transducteur + logiciel .
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