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Sommaire :

 

ème visite

Enjeux technologiques et scientifiques des années à venir

  • Interfaces "intelligents" d'accès et d'échange d'information
    • Développement des technologies d'accès et d'interrogation en langage naturel
    • Développement de technologies reposant sur la coopération d'agents de communication et d'agents de recherche d'information
      Protocole A.C.L de la FIPA, technologie ARTIMIS, France Telecom R&D
    • Lecture vocale automatique de texte (TTS - Synthèse vocale atteignant une prosodie de qualité)
    • Dictée automatique de textes
    • Analyse et résumé automatique de textes
    • Développement de technologies multi-modales (i.e capables de traiter des éléments de sens issus du langage, de la vision (expression des visages, gestes expressifs et de désignation) - Mise en oeuvre d'agents de communication capables de perception élémentaire.
  • Amélioration des moteurs de recherche d'information - Web sémantique
    • Prise en compte améliorée du domaine d'interrogation de la requête d'information et du profil de l'utilisateur :
      profil de connaissances sur le domaine, compétences, domaines d'intérêt par interrogations successives affinant la cible d'interrogation.
    • Extension des techniques d'indexation automatique de données multimédia
    • Utilisation de techniques d'extraction sémantique reposant sur des modèles de connaissance et degénération de modèles sémantiques formels pour la génération de réponses avant exportation vers la langue cible ( modèles sémantiques pouvant être exportés vers plusieurs langues via des systèmes de traduction automatique)
    • Utilisation de requêtes flexibles et de techniques d'ensembles flous pour la recherche d'information dans des bases de données.
  • Techniques avancées d'exploration de données
    • Techniques d'apprentissage artificiel
    • Systèmes bio-inspirés, "Vie artificielle", algorithmes génétiques
    • Techniques de Fouille de Données
    • Extraction de Connaissances dans les Bases de Données (ECBD).
    • Bio-informatique
  • Systèmes de Gestion de la Connaissance

  • Techniques de représentation et de simulation d'interaction dans des environnements complexes : Réalité Virtuelle
    • Modélisation d'espaces mathématiques complexes (multi-dimensionnels) difficiles à appréhender directement géométriquement - Exploration de coupes par des hyperplans (Exemple : avancées des théories mathématiques dites des supercordes développées en physique quantique (Gravitation quantique).
    • Interventions à distance dans environnements à risque (par interaction avec système de Réalité Virtuelle simulant l'environnement d'intervention réel)
  • Nano-technologies - Ordinateur quantique
    • Meilleure connaissance de la structure de la matière et des phénomènes complexes
    • Création de nouveaux matériaux, de nouvelles structures (cf Bernard Sapoval, "Universalité et Fractales", Laboratoire PMC, Physique de la Matière Condensée, Ecole Polytechnique)
    • Codage et calcul d'information au niveau de l'électron (ou de très peu) ou du photon :
      David Deutsch: Centre for Quantum Computation
      Neil Gerschenfeld et Isaac Chuang , Media Lab MIT, Center for Bits and Atoms
  • Avancées des recherches sur les pathologies d'origine génétique , les pathologies d'origine immunologique, le cancer
    • Recherches sur le génome humain
    • Biomathématiques, Systèmes Dyanmiques Non Linéaires : simulation informatique de mécanismes cellulaires, d'activités pathologiques d'ensembles de cellules
    • Par compréhension de la dynamique des systèmes, mise au point de moyens préventifs, palliatifs ou curatifs.
  • Avancée des recherches sur les pathologies du cerveau (Alzheimer, Parkinson, etc.) et sur la modélisation de l'activité cérébrale
    • Meilleure connaissance de l'architecture et de la dynamique des réseaux de transport d'information neuronaux (résistance, plasticité , capacités de reconfiguration, élucidation des mécanismes responsables de l'effondrement du réseau de transport d'information (Alzheimer), étude de moyens de restauration d'infrastructure).
    • Meilleure connaissance de la chimie du cerveau (conséquences de l'action du stress à long terme, meilleure connaissance des neurotransmetteurs)

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Intérêt pour les thèmes de recherches

  • voir document format pdf : "Projets et Labos de recherche (France, Etats-Unis, Canada)"
  • Neurosciences computationnelles, biomathématique : modélisation et simulation de l'activité cérébrale
    (cf Alain Berthoz, CNRS Laboratoire de physiologie de la perception et de l'action - UMR7124, Thème : Fonctions mentales - Neurosciences intégratives - Comportements
    Michael Mackey, Université Mac Gill, Montreal, Centre for Nonlinear Dynamics in Physiology and Medicine,
    Leon Glass
    , Université Mac Gill, Montreal, Département de Physiologie : Thèmes de recherche : Rythmes complexes dans les systèmes cardiaques et respiratoires, Théorie de la perception visuelle,
    Réseaux de neurones.
    Projet CORTEX – LORIA NANCY, Frédéric Alexandre
    Travaux d'Arnaud DELORME, Salk Institute San Diego et Scott Mackey (Swartz Center for Computational Sciences) : Logiciels d'analyse et de représentation spatio-temporelle de signaux issus d'examens exploratoires de l'activité cérébrale, notamment en vision : EEGLab (EEG) et FRMLab (IRMf) ,
    Simon Thorpe (CERCO – Centre de Recherche Cerveau et Cognition Toulouse, Spikenet Technologies – logiciel SPIKENET)
  • Systèmes adaptatifs complexes : « Le Quark et le Jaguar », Murray Gell-Mann, Santa Fe Institute
  • Mathématiques et Formes de la Nature : " Les formes dans la Nature " , de Peter S. STEVENS ,SEUIL ,1978 , Topologie , Evolution des Formes .
  • Fractales, modélisation et simulation de phénomènes naturels (Morpho-génèse, croissance en physique des matériaux (Bernard Sapoval, « Universitalité et Fractales », Labo Physique de la Matière Condensée, PMC, Ecole Polytechnique)
  • Fractales et Art :applications en Art Graphique (Jean-François COLONNA, Laboratoire LACTAMME, Ecole Polytechnique - Charles VASSALLO)
  • Automates cellulaires appliqués à l'Art : Définition d'entités cellulaires et des règles d'interaction entre elles et leur milieu . Définition des messages échangés : Domaines impliqués : Langages Objet , graphiques, sonores, Intelligence Artificielle .
  • Mathématiques et Rythmes : Vasarely, BUREN, CALDER (Mobiles, sculptures dynamiques) , POLLOCK.
  • Transducteurs et Interfaces Virtuels : Transformation de mouvements en sons et de sons en images dynamiques via un interpréteur transducteur + logiciel .

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