Vortex F.L

To English versionTo English Version retour page précédente
Me Contacter !

Sommaire :

 

ème visite

Culture générale et autres domaines d'intérêt :

ART

  • La photographie : notamment la recherche de perspectives et la recherche de formes, traquer le détail dans les textures de roches ainsi que leur transformation dans le temps (processus d'érosion, disparition de couches, émergence de nouvelles formes et motifs : assister à "l'Action Painting" du temps et le fixer).
  • J'ai visité de nombreux Musées d'Art moderne d'Europe (Londres, Paris, Stuttgart, Oslo, Stockholm, Copenhague, Amsterdam), le Musée GUIMET d'Art Oriental de PARIS , le Musée d'Accra (Ghana) et une collection d'artisanat à Kpalimé(TOGO), le MOMA (Metropolitan Museum of Modern Art à NEW-YORK en 1980), le Musée Guggenheim de NEW YORK, le Musée des Sciences et Technologies et le Muséum d'Histoire Naturelle de WASHINGTON DC.

CINEMA/VIDEO

  • " Koyannisqatsi "en 1983 ," Powaqatsi " en 1988, Naqoyqatsi en 2001 de Godfrey Reggio, sponsorisé par Francis Ford Coppola accompagnés de la musique de PHILIP GLASS.
    Le premier est une projection d'une perception différente du monde et des phénomènes dynamiques naturels via une accélération ou une dilatation du temps par le montage.
    Le second, un essai de présentation coloré, dynamique et émouvant de la diversité humaine, sociale, culturelle de notre planète .
    Le dernier, avec des enchaînements rapides d'images, assez brutal, illustre les impacts de la technologie sur la société et l'homme en général.
  • Une court-métrage en Synthèse d'Images, accompagné d'une bande son accompagnant les micro-changements de couleur et d'éclairage sur une représentation des gratte-ciels de NEW-YORK , du lever au coucher du soleil , représentation à première vue statique (pendant les 3 premières minutes).
    Tentative de focaliser l'attention sur des micro-changements de son et d'image : Réalisation de Brian ENO , présentée au Musée d'Art Moderne d'Amsterdam en 1986.
  • "Usual Suspects", avec Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Gabriel Byrne
  • "Vol au dessus d'un nid de coucou", avec Jack Nicholson, William Sampson, Christopher Lloyd, Dany De Vito
  • "Les Heures", avec Meryl STREEP, Nicole KIDMAN, Julianne MOORE
  • "Magnolia", de Thomas A. ANDERSON
  • "Will Hunting" , avec Matt Damon et Robin Williams
  • "Un homme d'exception", avec Russell Crowe et Jennifer Connelly, d'après le roman-enquête de Sylvia Nasar sur la vie de John Nash.
  • Les films de WIM WENDERS représentant l'errance et la poésie de l'humain :
    " Les ailes du désir ", " PARIS-TEXAS ", " Jusqu'au Bout du Monde " en 1991, exploration de l'esprit humain jusqu'à essayer de l'interpréter par des transducteurs en images et son au pays des Rêves, le " BUSH " australien .
  • Les films représentant des aboutissements humains et des situations extrêmes : " Midnight Express " et " Birdy " d'Alan PARKER, " Celui qui regardait passer les jours, Christy BROWN ",de Stephen FREARS en 1991, " Runaway Train ", de KONCHALOVSKY en 1987, " Macadam COWBOY " et " Délivrance ", " Elephant Man " de David LYNCH

Retour Sommaire

MUSIQUE

  • ROCK , BLUES , Musique ethnique,
    En vrac ... : The White Stripes (Jack et Meg White), Dobet Gnahoré (du Bénin), Joe SATRIANI, Stevie Ray VAUGHAN, Robert FRIPP, KING CRIMSON , Frank ZAPPA , FISHBONE, Rage Against the Machine, BECK, Red Hot Chili Peppers, The Clash, Bad Religion, Green Day, Jethro Tull, Ben HARPER, Aimee MANN, John Trudell , Stewart Copeland , Laurie ANDERSON , Peter Gabriel, Philip GLASS, Rock Aborigène, Ravi Shankar et Ragas Indiennes.

Retour Sommaire

LITTERATURE

  • Ecrivains italiens : Italo Calvino et Umberto Eco ( " le Nom de la Rose " architecture d'écriture prodigieuse!, "Le pendule de Foucault").
  • Ecrivains Amérique Latine : Jorge AMADO (mythologie Brésilienne , capoeira ), Gabriel Garcia-Marquez (Colombien), Paulo Coelho (Brésilien ," L'Alchimiste ")
  • Ecrivains-Aventuriers : Bruce Chatwin " Le chant des Pistes " .
  • Ecrivains philosophes-métaphysiques : Khalil GIBRAN, " Le Prophète ", Paulo COELHO , Stefan ZWEIG , " AMOK ".
  • Ecrivains de Science-Fiction et de Fantastique : Frank HERBERT ( " DUNE " ), ISAAC ASIMOV (" FONDATION "), STEPHEN KING (" ça "," Le Fléau " ).

Retour Sommaire

SCIENCES

  • voir document format pdf : "Livres consultés et Projets de recherche"
  • Ecrivains scientifiques:
    Murray GELL-MANN, Santa Fe Institute et Prix Nobel de Physique (Chromodynamique quantique) avec Richard Feynman,« Le Quark et le Jaguar », Traité des systèmes adaptatifs complexes
    James GLEICK « La Théorie du Chaos »
    Simon Singh, "Le dernier théorême de Fermat", "Histoire des codes secrets : de l'Egypte des pharaons à l'ordinateur quantique"
    Alain Berthoz, CNRS -UMR7124, Laboratoire de physiologie de la perception et de l'action, "La Décision",
    Antonio Damasio, "L'erreur de Descartes" et "Le sentiment même de soi",
    Réda Benkirane, "La Complexité : vertiges et promesses - 18 histoires de sciences" interviews avec Edgar Morin, Ilya Prigogine, Francisco Varela, Neil Gershenfeld, Christopher Langton,
    Gregory Chaitin, Laurent Nottale, Michel Serres, etc.
    Carl SAGAN (" COSMOS ") , Steven WEINBERG et Steven HAWKING (astrophysiciens américains),
    Boris Cyrulnik, éthologue, sciences cognitives
    Anthropologues, Philosophes : Gregory BATESON , Jean BAUDRILLARD.

 

Energie - environnement et écosystème planétaire: enjeux avant 2050

  • Préservation de la planète et des espèces animales
  • Faire croître le respect inter-individuel, le respect de la différence (des cultures et des croyances)
  • Entraide, communication effective améliorée, compréhension.
  • Abandonner les stratégies de réflexion à court-terme et la communication de surface pour une réflexion plus profonde sur l'action de chaque être humain et l'intégration effective (intérieure) du concept d'interdépendance des êtres vivants et de l'importance des répercussions de chaque action et chaque comportement.
  • Energie :
    La société de l'information nécessite le bon fonctionnement des infrastructures de production et de transport d'énergie.
    Les besoins en énergie (électrique ou autre) sont croissants, avec des poids lourds comme les Etats-Unis, la croissance des besoins de la Chine, de l'Inde,etc.
    Or, il y a diminution des ressources pétrolières terrestres, avec des dates estimées de profond déficit vers 2050 - 2070.
    Il y a donc nécessité de développer des technologies "douces" de production d'énergie (solaire, vent, production d'énergie à partir d'éléments produits et non consommés de l'agriculture : cultures de blé non comestible car excédentaire, colza, etc.) ou de nouvelles technologies innovantes de production d'énergie (du côté des nanotechnologies ?)
  • Environnement et écosystème planétaire :
    Effet de serre - conséquences climatiques du réchauffement:
    Développer les études scientifiques d'évaluation et de simulation des conséquences. Communication de rapports scientifiques ou de documents audiovisuels de simulation auprès du public.
    Conséquences possibles :
    Elévation du niveau des eaux, voire immersion de certaines zones géographiques : donc déplacement de populations, comportements de nomadisme contraint pour certains, choisi par d'autres.
    Utilisation étendue de moyens de travail et de communication à distance.
    Elévation de la température de plusieurs degrés, étés caniculaires, pluies abondantes:
    Développement de stations de vie adaptés ou de nouveaux habitats (par exemple, stations de vie marine - construction de plate-formes artificielles d'habitat, incluant des moyens d'accès à l'information et de production d'énergie - stations de vie sous-marines - démarrage d'études pilotes de viabilité).
  • Social - Comportements :
    Développement de la frugalité dans l'utilisation de l'énergie (comment se comporter pour moins consommer ?)
    Dans les décennies à venir, démarquage de plus en plus net des métiers à dominante créative (art, sculpture, écriture, cinéma, théâtre), des métiers à dominante transmission de la connaissance (enseignement, formation) et des métiers à dominante technique (informatique - production d'énergie - matériaux).
    Développement des métiers de soins et d'entraide sociale (compétences liées à l'aide (psychologique, communication, soins), secteur paramédical et médical.
    Présence constante des métiers de production de denrées comestibles, habillement, bâtiment, etc.
    Développement des transports collectifs et du co-voiturage (peut renforcer les liens sociaux...)

Retour Sommaire